dimanche 8 février 2009

Les déneigeuses

Je viens de lire un article dans le journal de Montréal à propos des décès liés au déneigement. Oui les gens qui travaillent sur les déneigeuses sont épuisés, c'est vrai. Mais je me demande, à la grosseur qu'a une déneigeuse, et au bruit que ça fait, comment les gens peuvent ne pas les voir et se faire frapper?
La dame en question, dans l'article que j'ai lu, revenait d'un examen, de soir. Le conducteur de la déneigeuse lui parlait sur son walkie talkie. Tout comme les cellulaires, les walkies talkies détournent la concentration de la conduite, donc une part des torts va à l'employé qui déneigeait. Mais la dame, comment a-t-elle fait pour ne pas voir ni même entendre la déneigeuse? Ça ne roule pas très vite non plus alors on a le temps, habituellement, de s'enlever bien avant qu'elle ne nous arrive dessus. (Notez que je ne parle pas ici des ''Bombardiers'' qui déneigent les trottoirs et qui roulent en fous et nous klaxonnent, sans même ralentir souvent, quand ils sont juste derrière nous).
Que faire dans un cas comme celui là? Actionner la ville? On ne sait pas comment ça s'est passé, mais une chose est certaine, si les deux parties impliquées avaient été prudents, un autre accident aurait été évité.
Les gens se plaignent que les déneigeurs ne ramassent pas la neige assez vite (j'habite à montréal alors moi aussi je subi ça) mais en même temps, se plaignent que les employés chargés de ramasser sont trop fatigués et font des accidents. Moi je préfère pelleter et endurer la neige un peu plus longtemps mais qu'aucun accident du genre n'arrive. Je sais que de mettre plus de gens sur les déneigeuse reglerait le problème, mais il faut les payer ces gens là, et ça, c'est un autre sujet sur lequel les gens se plaignent : on veut plus de service mais on ne veut pas payer plus cher!

Aucun commentaire: